Wales Rally GB: non nominé, Neuville passe de 1er à 3e pilote Hyundai
On nous racontera ce que l’on veut dans les communiqués officiels mais les récentes mauvaises prestations de Thierry Neuville, 7e en Australie et sorti de la route dès le premier kilomètre en Corse, ne sont pas restées sans conséquences.
- Publié le 12-10-2015 à 19h05
- Mis à jour le 13-10-2015 à 06h22
Une décision officiellement prise de commun accord ce lundi.
Thierry devra céder son baquet au Néo-Zélandais Hayden Paddon et pilotera une i20 WRC du Team B pour l’ultime manche du championnat où le titre de vice-champion du monde constructeurs sera en jeu. Un sacré désaveu. Thierry roulera donc pour son propre compte. Avec moins de pression ? C’est moins sûr…
On nous racontera ce que l’on veut dans les communiqués officiels mais les récentes mauvaises prestations de Thierry Neuville, 7e en Australie et sorti de la route dès le premier kilomètre en Corse, ne sont pas restées sans conséquences.
Alors, après l’avoir déjà attaqué face aux caméras voici quelques semaines, les dirigeants de Hyundai ont pris une décision plus radicale en décidant de ne pas nominer Thierry lors de la dernière manche du Wales Rally GB.
« Le but est de lui permettre de retrouver toute sa confiance sans pression, de se reconstruire afin d’être au top durant l’hiver et pour une saison 2016 très importante pour lui comme pour nous, » affirme le team-manager belge, Alain Penasse. « Nous avons encore totale confiance en Thierry, mais nous pensons que disputer un rallye sans devoir marquer de points pour le championnat constructeurs pourrait l’aider à retrouver sa pointe de vitesse. »
Ce qui l’aiderait surtout c’est que l’usine coréenne construise une voiture plus compétitive, au volant de laquelle il y a moyen de se battre pour la victoire à la régulière. Nous sommes persuadés que Neuville retrouverait vite toute sa motivation et les idées claires s’il se retrouvait au volant d’une Citroën, une Ford ou une VW. Pensez-vous sérieusement que Fernando Alonso se donne à 100% aux commandes d’une McLaren-Honda tournant à trois secondes en moyenne des Mercedes ?
Soyons clairs : Si les dirigeants de Hyundai ont pris cette décision, le commun accord restant à prouver, c’est avant tout parce qu’eux n’ont plus confiance dans leur premier pilote. Parce qu’ils croient clairement que Dani Sordo et le jeune Paddon ayant élu domicile à 1 km du team feront mieux que notre représentant sur la terre britannique. Ce désaveu lui permettra-t-il de retrouver toute sa confiance ?
« Cela va me faire du bien de rouler uniquement pour le plaisir, pour moi-même, sans devoir penser à l’équipe, » nous a confié Thierry par téléphone. « Je pense que c’est la meilleure solution. »